fbpx

En toute transparence

en toute transparence

Il était important pour moi de vous parler un peu plus de mon travail. 

 

Je lis beaucoup d’articles qui traitent sur le sujet des créateurs et des prix appliqués.

Beaucoup de créateurs entendent des « clients » qui ne comprennent pas pourquoi les articles sont plus chers. Ces mêmes « clients » vont aussi dire que vu que ce n’est pas une grande marque telle que Louis Vuitton ou Chanel ou que sais-je, le prix n’est alors pas justifié.

Nous créateurs, devons donc mettre nos prix (selon ces même personnes ) encore moins cher que des enseignes tels que Zara ou H&M, du fait que nous ne soyons pas connus ?

 

Alors dans cet article je souhaite être transparente avec vous et vous expliquer pourquoi les prix d’un créateur sont plus élevés qu’une enseigne internationale.

                                      

 

Ce qu’il faut savoir:

Chacune des pièces créées, vêtements ou accessoires sont faits à la main (par moi-même). 

Chaque article est pensé, imaginé puis dessiné ou gribouillé selon l’heure à laquelle je travaille! 

Une fois que je visualise ce que j’ai imaginée. Le gros du travail commence.

                 

« Hé oui, créer un vêtement ne se fait pas en 10 min mais plutôt en plusieurs heures et même plusieurs jours, surtout au lancement de nouvelle collection… » 

 

Je cherche d’abord des tissus dans lequel je vais pouvoir créer, en regardant les compositions. Je privilégie les matières Bio avec le label OEKO-TEX qu’on retrouve dans plusieurs de mes vêtements. Mais je recherche surtout des tissus qui me parlent, qui m’inspire afin d’innover à nouveau. Juste cette partie la prend énormément de temps pour trouver LE tissu qui correspond au projet.  Je passe des heures et des heures à consulter les catalogues de mes différents fournisseurs, je compare puis je commande.

« Ce que j’aime c’est le mélange des matières, des couleurs, des origines, leur histoire. » 

 

Passons ensuite à la création du patron puis vient la découpe du tissu et l’assemblage. Pour finir, les finitions et les ajustements une fois le prototype testé. 

 

 

Le travail est long, encore plus quand on fait tout d’A à Z, de la création à la production. 

    

Les tarifs appliqués sont calculés par rapport au coût de la matière première. Dès lors qu’on utilise des matières de qualité, le prix d’achat est forcément plus onéreux comparé à des produits bas de gamme. Il faut aussi compter les heures travaillées ainsi que les charges à reverser. 

 

Acheter des vêtements de créateur, n’est pas la même chose que d’acheter un vêtement dans de grandes enseignes ! En venant me voir, vous recherchez des pièces uniques, originales. Une identité. 

C’est aussi ressentir l’investissement, la patience et l’amour que l’on met à confectionner chaque pièce. 

Il y a une valeur ajoutée, une proximité, une histoire avec le créateur qu’il est impossible de retrouver dans une multinationale.

Quelle fierté, quelle joie, que de voir une de mes créations portées … par VOUS ainsi que vos retours toujours positifs. 

 

En toute transparence, je voulais que vous sachiez comment je travaille. Comment un produit est créé de façon artisanale, comment un prix est fixé.

Pour toutes ses raisons il est donc impossible d’avoir des prix équivalant à des multinationales qui sous traite leurs productions et qui ont des tarifs extrêmement négociés sur leurs matières premières.

 

Mais surtout, je vous remercie infiniment de continuer à croire en moi et en MANAKA. L’aventure ne fait que commencer…

 

A très vite, Noëline

6 Commentaires sur “En toute transparence

  1. mod doux says:

    article top.
    surtout que les matieres utilisées par les petits createurs sont de loin de meilleure qualité que ceux des enseignes internationnales
    je vous souhaite tout le succès merité

  2. Sandrine says:

    Bravo à toi Noéline ! Je suis super fière et admirative de ce que tu as réussi à mettre en oeuvre. Je souhaite longue vie à MANAKA ! Bravo pour ton article, il est impératif de ne pas sous-évaluer le travail des créateurs, ainsi que leur créativité. Bises à toi et tes merveilleux loulous
    Sandrine (cut_and_sand)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.